Publié le Laisser un commentaire

Les malgaches et le riz

Comme le pain en France, les pommes de terre en Allemagne, les pâtes en Italie… le riz est d’une importance très haute à Madagascar, c’est l’aliment principal.

Toujours au plus grand étonnement quand on fait savoir aux étrangers que les malgaches mangent trois (03) fois de riz dans la journée. Oui, vous ne rêvez pas, nous avons bien dit trois. Madagascar est le second plus grand consommateur de riz dans le monde après Myanmar.

Le petit déjeuner de Madagascar est le sabeda ou vary sosoa. Voulant dire littéralement, du bon riz, ce plat est assez léger. En fait, c’est une sorte de soupe de riz, sa texture est proche du rizotto. Il est parfait pour démarrer la journée. On en mange aussi au dîner. Le sabeda ou vary sosoa est très facile à préparer, du riz et beaucoup d’eau suffit pour rendre le riz mou. Il se mange avec de la saucisse ou du boucané pour ceux qui ont la possibilité ou avec de l’omelette nature fera l’affaire.

A midi, le riz se mange sec, en accompagnement, comme tous les habitudes de cuisson avec du « laoka » (mets – principalement de la viande avec des légumes). A la plus grande surprise, une personne peut manger 250g de riz par repas.

Sur le plan production, selon le DGGFPE, Madagascar « se trouve actuellement à la 19ème position mondiale en termes de production, avec ses 1.2 million d’hectares de plantation de riz et 3.4 millions de tonnes de paddy par an ». Tout au long de votre circuit à Madagascar, vous rencontrerez de beaux paysages de rizières surtout sur l’axe Sud de Madagascar.

N’oublions pas les bienfaits du riz, il contient les vitamines B et D, le calcium, la fibre, le fer mais surtout le riz ne contient pas de gluten. L’absence de gluten lui permet donc de se classer comme étant l’un des meilleurs aliments non-allergène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *